Peintures intérieures

Lionel Citrinot

Lionel Citrinot

Les peintures intérieures s’utilisent principalement sur les murs, plafonds et porte. Les supports sont le plus souvent des enduits au plâtre ou des plaques de plâtre (BA13, Fermacell). Quelle que soit la peinture, la préparation des supports assure plus de 50% de l’aspect final de votre peinture. Les supports doivent être propres, secs et sains. Nous vous donneront tous les conseils nécessaires pour une bonne préparation dans un article consacré à ce sujet. Il peut arriver que les peintures écologiques n’adhèrent pas sur d’anciennes peintures « traditionnelles », mais c’est de plus en plus rare, et l’emploi d’une impression (sous couche) facilite souvent le travail. Certaines peintures sont lavables, d’autres lessivables et certaine ni l’un, ni l’autre. Une peinture est lavable quand on peut passer un coup d’éponge de temps en temps sans l’enlever. Une peinture est lessivable lorsqu’en plus on peut utiliser un nettoyant ménager doux. Ces dernières sont surtout recommandées pour les salles de bains, portes et cuisines.

La gamme Déco Nature

Ces peintures sont fabriquées pour nous par une société française (située à Reims), qui s’approvisionne le plus localement possible pour les matières premières. Le liant utilisé contient de l’huile de colza 1ère pression à froid, cultivée à quelques kilomètres de là. La gamme de peintures Déco Nature s’utilise sur tout type de supports préalablement préparés: murs, plafonds, huisseries, plaque de plâtre, plâtre, béton, ciment, bois, brique, parpaing. Cette gamme est formulée avec plus de 95% de matières premières naturelles ou d’origine naturelle et contient 0,002g de C.O.V/L (valeur limite Ecolabel U.E: 30g/L, NF environnement: 100g/L!). Pour plus de choix, nous vous proposons également de mettre à la teinte votre peinture grâce à notre machine à teinter (plus de 1000 teintes disponibles).

Déco Nature Prim Performance

deconature

Pour préparer les fonds (murs, plafonds, boiseries…) il est recommandé d’utiliser une sous-couche, aussi appelé primaire ou impression. Composée d’un liant aux huiles végétale (lin, colza et soja ou ricin) et de caséine, elle garantit la bonne finition de vos support neufs ou difficiles. Disponible en pot de 1L, 4L et 10L. Environ 10m2/L. Recouvrable en 8 à 12H.

Déco Nature Prim Universel

deconatureDernier né dans la gamme Déco Nature, cette peinture d’impression a été spécialement formulée pour les fonds difficiles (anciennes peintures organiques, métaux ferreux et non ferreux, plastique) et s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Grâce à des pigments inhibiteurs de rouille, elle s’emploie sans risque sur les métaux. Elle peut également servir de sous couche pour les radiateurs avec une tenue à la chaleur élevée. Disponible en pot de 1L, 2,5L et 10L (blanc uniquement). Environ 9m2/L. Recouvrable en 24H.

Déco Nature Mat Performance

deconatureIdéale pour les plafonds et les pièces peu sollicitées (chambres, salons), cette peinture s’applique facilement et a un bon pouvoir couvrant (10 à 14m2/L/couche). Cette peinture est lavable. Elle est composée comme toute la gamme Déco Nature d’huiles végétales et de caséine. Mise à la teinte à la demande selon un nuancier de plus de 1000 coloris, des plus classiques aux plus tendances, avec des pigments respectueux de l’environnement. Disponible en pot de 1L, 4L et 10L. Recouvrable en 8 à 12H.

Déco Nature Satin Performance

deconatureLe satin renforce l’effet lumineux d’une peinture. C’est aussi une peinture parfaitement lessivable, utilisable en salle de bain et en cuisine. Idéale pour des effets déco, elle mettra en évidence vos plus belles pièces. Elle est composée comme toute la gamme Déco Nature d’huiles végétales et de caséine. Mise à la teinte à la demande selon un nuancier de plus de 1000 coloris, des plus classiques aux plus tendances, avec des pigments respectueux de l’environnement. Disponible en pot de 1L, 4L et 10L. Rendement: 10 à 14m2/L/couche. Recouvrable en 8 à 12H.

Peintures minérales à la chaux

Ces peintures sont aussi appelées badigeon de chaux. Mécaniquement, elles se comporte plus comme des enduits très liquides. Cela signifie que les techniques de pose sont différentes des peintures habituelles. Préparation du support: il faut que le support soit compatible. Pour les briques en terre cuite, le béton cellulaire, les murs en ciment (parpaing ou béton) et les enduits à la chaux, il suffit de bien humidifier le mur avant d’appliquer le badigeon. Pour les supports en plâtre (enduits ou plaques de plâtre), il faudra appliquer une sous couche (par exemple Déco Nature Prim Performance). Sur anciennes peintures: s’il s’agit d’acrylique, en général cela peut tenir (faire un test au préalable); s’il s’agit de glycéro, il faudra poncer et passer une sous couche.

Le badigeon est une préparation à base de chaux aérienne, diluée avec de l’eau et quelques additifs naturels pour éviter que cela farine. On peut donc la préparer soi-même, ce qui est une activité assez ludique. Nous proposons les différents éléments nécessaires, et nous mettrons en ligne une recette de badigeon prochainement. Mais les préparations faites maison peuvent être mal dosées et le résultat décevant. C’est pourquoi il existe également des préparations toutes faites, que nous vous présentons ici.

Badistuc

BadistucCette préparation en poudre contient de la chaux aérienne, de la poudre de marbre, de la caséine, du sel d’alun et un agent mouillant. Il suffit d’ajouter les quantités d’eau indiquées sur le pot pour obtenir un badigeon (préparer la veille de l’application). Le plus de ce produit c’est qu’en fonction de la quantité d’eau ajoutée, on obtient soit un stuc (enduit ferré à la chaux), soit un badigeon cordé (où on verra les coups de pinceaux, plus d’effet de matière), soit un badigeon lisse.  Le badigeon sera lavable si vous passez une cire (type cire en gel Carnaubex). Mais cette opération modifiera légèrement la teinte (effet mouillé un peu plus foncé). Nous stockons la version en blanc naturel que vous pouvez teinter avec nos pigments. Sur commande, nous proposons les 25 teintes disponibles. Disponible en pot de 5Kg, 10Kg et sac de 20Kg (attention certaines teintes ne sont disponibles qu’en pot de 3Kg).

Vidéo sur l’application du Badistuc:

Peinture minérale aux silicates

logo_keimDepuis de nombreuses années la marque KEIM est reconnue pour son caractère écologique. Ces peintures dont le liant est tiré du sable (silicate) étaient surtout reconnue pour leur tenue exceptionnelle en extérieur. Depuis, Keim a développé une gamme pour l’intérieur qui possède les même qualités: microporosité, écologie, pas de COV détectables, grande tenue des couleurs. Attention toutefois, ces peintures sont texturées: elles présentent un léger grain en surface.

Fixatif KEIM Soliprim

soliprim_2008_08C’est une solution à base d’un double liant silicate de potassium et sol de silice, dilué, incolore. Elle s’applique à la brosse ou au rouleau afin de durcir les fonds (effet de cristallisation). On l’utilise également comme diluant pour la peinture Optil, dans la 1ère couche. Existe en bison de 1L et de 5L.

Peinture Optil Plus

optilCette peinture spécialement développée pour l’intérieur a passé tous les tests du protocole de l’AFFSET sur la qualité de l’air intérieur. Après quelques jours, aucun polluant n’est détecté. Cette peinture lavable (mais le côté granuleux ne facilite pas le nettoyage) est disponible en 5L et en 15L. Elle est disponible en blanc et dans toutes les teintes du nuancier Keim Exclusiv.

 

totem-AXI-pro-50x50.png.adimg.mw.58Voir les fiches techniques

Peintures extérieures

Peintures pour bois et métal