Une rénovation – extension d’envergure

Renov1

Le pari de cette grosse rénovation: modifier la façade, déplacer la porte d’entrée et faire entrer la lumière au rez-de-chaussée. Les travaux ont été entièrement réalisés en auto-construction.

La première partie des travaux a été réalisée à l’intérieur des garages, sans les démolir. Cela a permis de rester hors d’air et hors d’eau tout au long du chantier.

Les travaux ont débutés par la réalisation du plancher: une structure en bois pour former des caissons, isolés avec de la ouate de cellulose, et recouvert de panneaux d’OSB 4 de 18 mm d’épaisseur.

reno_1     reno2

La structure des murs a été montée ensuite en madrier, et recouverte en extérieur de panneaux OSB 4 de 12 mm d’épaisseur. L’isolation intérieure a été faite en deux couches de laine de bois Steico Flex de 120 mm + 100 mm, puis recouverte par un frein vapeur en papier kraft armé. Une nouvelle structure en tasseaux a été posée pour recevoir les plaques de gypse Fermacell.

reno3

 

reno4             reno_4b

Les menuiseries ont été posées dans la foulée, ainsi que le toit. Le toit est lui aussi isolé avec de la ouate de cellulose en vrac. C’est à ce moment uniquement que les toits des anciens garages ont été enlevés.

reno_5a       reno_5

L’un des toits reçoit une couverture en bac acier (lame d’air ventilée de 4 cm en dessous), tandis que l’autre reçoit une étanchéité en bâche EPDM collée pour permettre une végétalisation ultérieure. Les murs ont été recouvert d’un film parepluie HPV (Haute perméance à la vapeur d’eau), et de tasseaux de 2 cm pour créer une lame d’air ventilée.

reno_6    reno_7

Les murs ont ensuite été habillés d’un bardage en mélèze.

reno8Les murs de façade des anciens garage n’ont été démolis que lorsque les surfaces ont été finies.

reno_9               reno_9breno_10

Une deuxième partie d’extension a été réalisée sur la partie gauche, afin de finir au même niveau que la partie droite, et gagner encore de l’espace. A noter: les bastaings issus de la démolition des toits ont été réutilisés pour créer cette nouvelle structure!

reno_11        reno_12

Après tout cela, il ne restait plus que les travaux de finition (portail d’entrée, végétalisation…). Les brise – vues des menuiseries ont été réalisés avec des lames de bardage, fermement ancrés dans la parois à l’aide de tiges métalliques (apportant ainsi une protection contre les effractions). La lasure AURO n°160 de couleur rouge perse donne une vraie personnalité à cette façade.

reno_13       reno_14

reno_15

 

Retour aux exemples de réalisations