Une I.T.E en fibre de bois

itefdb

 

Le principe d’une I.T.E (isolation thermique par l’extérieur), c’est de créer un manteau autour de la maison, afin de limiter au maximum les ponts thermiques. Cette solution est plus efficace qu’une isolation par l’intérieur, mais nécessite des compétences plus pointues. Les difficultés sot nombreuses: disposer d’assez d’espace autour de la maison pour travailler efficacement et permettre la mise en place d’un échafaudage, traiter les départs de murs, les angles, les raccords de menuiseries, les débords de toiture….

Heak Thik, professionnel membre d’Alter Bâtir (coopérative d’artisans, voir dans la rubrique artisans pour plus d’information), a réalisé l’I.T.E de cette maison d’architecte en fibre de bois et enduit minéral.

ite6

 

La première étape, après la pose de l’échafaudage, a consisté à recouvrir les murs avec une fibre de bois à enduire Steico protect dry. Les panneaux sont munis de rainures et de languettes pour une installation sans ponts thermiques. Ils sont fixés à la façade à l’aide d’une couche de mortier colle et de chevilles de fixations spéciales I.T.E. Les tâches grises en surface des panneaux correspondent à l’emplacement des chevilles. Bien que de couleur grise, ce mortier n’est pas un mortier au ciment, mais aux silicates. Cette technique est valable quelle que soit la marque de fibre de bois, du moment qu’elle est spécifiée « à enduire ».

ite2

 

La deuxième étape consiste à faire une première passe d’enduit, puis de noyer un treillis d’armature dans cette 1ère passe, et de faire une 2e passe d’enduit. Une fois cette opération terminée, on ne sait déjà plus qu’il y a un isolant en dessous.

ite5

 

Une 3e passe d’enduit grésé teinté dans la masse a été appliquée pour le rendu final. On aurait également pu passer une couche de peinture aux silicates type Granital, avec un rendu de texture différent. La difficulté a été de ne pas débordé et de faire une ligne bien nette entre les deux teintes. C’est là que le savoir faire d’un artisan s’exprime pleinement.

ite1

 

Autre point très technique, la réalisation des angles. Ils ont été renforcés avec des cornières d’angle afin d’éviter que l’enduit ne fissure dans le temps.

 

Toutes la faces de cette maison ont été traité avec la même technique. ite4

 

La peinture noire vient renforcer le côté moderne de cette maison. Cette couche de peinture a surtout pour fonction de protéger l’enduit en attendant la finition définitive (qui peut alors se faire dans un délai de 6 mois à 1 an).

ite3

 

Retour aux exemples de réalisations