Enduits décoratifs à la chaux

stuc

La chaux est employée depuis très longtemps en décoration, qu’il s’agisse d’enduit avec du grain (talochés) ou lisse (stucs, marmorinos, tadelakt), on utilise le plus souvent de la chaux aérienne. Vous pouvez reproduire ces enduits en composant vous-même ces mélanges ou choisir des produits prêts à l’emploi.

Gamme d’enduit décoratifs Pozzo Nuovo

Pozzo Nuovo est une société qui a été crée par un amoureux de la chaux, un maître artisan et un écologiste convaincu. Il fabrique sa chaux en pâte en France et il s’agit d’une vraie chaux en pâte naturelle. A partir de ce liant d’exception, il a mis au point toute une gamme d’enduits décoratifs. Ses produits sont très faciles d’emploi et contrairement à une idée reçue, ils peuvent s’employer sur beaucoup de supports différents.

Enduit grain fin ou extra fin support traditionnels

PN_CP_Page2_250pIl s’agit d’un enduit à l’aspect traditionnel, plus ou moins granuleux, qui apportera un aspect brut et décoratif à vos intérieurs. Ils peuvent aussi s’appliquer en façade, en couche de finition d’un enduit traditionnel (gobetis, corps d’enduit et finition) car la chaux ne craint pas la pluie. Il s’applique sur supports minéraux irréguliers (enduits à la chaux, parpaing, béton, briques) ou même sur plaques de plâtre (après avoir préparée celle-ci avec une couche d’accroche adaptée). Sa couleur de base est blanche, mais on peut le teinter dans la masse avec nos pigments, ou appliquer un badigeon coloré pour une teinte plus soutenue. Disponible en pot de 27Kg. Env. 1,3Kg/m2/mm d’épaisseur (max 5mm).

Enduit gain fin ou extra fin support liège

PN_CP_Page2_250pCette version a été développée pour s’appliquer directement sur plaques de liège. On retrouve les même granulométries, et sa couleur de base est aussi blanche. On peut mettre le liège aggloméré noir soit en intérieur soit en extérieur (système d’I.T.E) et finir avec cet enduit. Afin de ne pas voir l’enduit se fissurer, il faut armer l’enduit avec un treillis d’armature (maille 5x5mm). Pour ceux qui veulent une finition plus lisse, il est possible d’appliquer une première passe avec cet enduit, puis d’appliquer une couche d’enduit velouté en finition. Un exemple d’utilisation est visible dans la rubrique réalisations. Disponible en pot de 27Kg. Env. 1,5Kg/m2/mm d’épaisseur.

Enduit velouté

PN_CP_Page2_250pCet enduit est composé de chaux aérienne naturelle en pâte, de poudre de marbre et d’huile de lin. Il a un fini parfaitement lisse et peut même être ferré pour obtenir un stuc. Il se travaille sur 2-3mm d’épaisseur. Sa couleur est blanc crème. Disponible en pot de 27Kg. Env. 1,2Kg/m2/mm d’épaisseur.

Badistuc

BadistucCe mélange constitué de chaux aérienne et de poudre de marbre, donnera soit un badigeon, soit un stuc, en fonction de la quantité d’eau que vous ajouterez. Le stuc est une finition marbrée, avec des nuances de teinte. C’est une finition assez technique et il faut être patient afin d’obtenir le résultat souhaité. On dresse la 1ère couche le plus lisse possible, mais sans ferrer (sans appuyer). On laisse tirer l’enduit quelques heures, et on applique la 2e couche (technique a fresco). Ou alors, on peut laisser sécher toute la nuit et passer la 2e couche le lendemain. C’est cette seconde couche qui va être ferrée afin d’obtenir les effets si caractéristiques des stucs. On doit attendre que l’enduit ne colle plus au doigt, puis appuyer fortement sur la lisseuse selon un angle de 20 à 30° afin de comprimer la matière. Cela fait ressortir les fines (charges de poudre de marbre) qui seront écrasées et donneront leur brillance naturelle à l’enduit. Nous stockons la version en blanc naturel que vous pouvez teinter avec nos pigments. Sur commande, nous proposons les 25 teintes disponibles. Disponible en pot de 5Kg, 10Kg et sac de 20Kg (attention certaines teintes ne sont disponibles qu’en pot de 3Kg). Voir le nuancier.

Chaux de Marrakech

crédit photo Lahouari Tahiri

chauxmarLa chaux de Marrakech est la base du fameux tadelakt marocain. Il s’agit d’un enduit travaillé sur 5mm à 1cm d’épaisseur, qui dispose de la brillance et de l’aspect d’un stuc, mais avec plus de résistance. Le tadelakt est idéal en salle de bain. La technique de pose par ferrage au galet ou à la lisseuse, permet de resserrer les grains de la chaux, ce qui limite la possibilité pour l’eau de traverser. Néanmoins, il faut aussi protéger l’enduit avec une cire ou plus traditionnellement avec un mélange d’eau et de savon noir. Cette protection est temporaire, il faut veiller à l’entretenir régulièrement sous peine de voir son enduit redevenir poreux. Le support doit avoir été préparé convenablement. Pour préparer son mélange, rien de plus simple: mettre les pigments en poudre dans la chaux de Marrakech, mettre de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte pas trop liquide, malaxer à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Laissez reposer le mélange au minimum 24 heures. Malaxez à nouveau avant l’application. Disponible en sacs de 15 Kg. Env. 3,5Kg/m2

BETON DECO FINITION

betondecoOn quitte le domaine de l’écologie pour celui de la décoration pure et simple. Pourquoi proposer un béton ciré quand on fait des matériaux écologiques? On reproche surtout aux bétons cirés de ne pas respirer, d’étouffer les murs. Mais dans les salles de bain, ou sur les plans de travail, les murs sont rarement respirants. D’autre part, dans les construction des années 70 à nos jours, nombreuses sont celles qui sont en béton (parpaing ou voile béton) et qui ne respirent pas non plus. Nous avons veillé à ce que le produit que nous proposons soit classé A+ en terme de qualité de l’air intérieur, même s’il n’est pas composé que de produits naturels, et à ce qu’il soit fabriqué en France. Le béton ciré est une alternative au revêtement carrelage sur les murs et les plans de travail. C’est également une technique plus simple que le tadelakt. Une fois protégé, il peut même recouvrir les parois de la douche. En revanche, béton déco finition ne s’applique pas au sol. Nous stockons ce produit en blanc, que vous pouvez teinter à l’envie avec nos pigments. Il est également disponible en 12 teintes prêtes à l’emploi. On peut le travailler lisse, marbré ou brut. Kit complet de 5Kg comprenant 5Kg de micro-mortier, 1L de résine et 1/2L de Profinish imperméabilisant. Env.6m2/pot

Produits complémentaires:

Outillage

totem-AXI-pro-50x50.png.adimg.mw.58Voir les fiches techniques 

Retour au sommaire décoration

Enduits à l’argile