Enduits à l’argile

tfinish

Les enduits à l’argile font partie des premières techniques de décoration connues. On utilisait la terre de l’endroit de la construction, aussi bien pour la structure que pour la décoration. Ces enduits sont composés d’argiles soigneusement sélectionnées tant pour leur capacité d’adhérence que pour leurs couleurs, de sable et parfois de paille pour les enduits à appliquer en épaisseur. Les enduits à l’argile sont écologiques par nature: il ne demandent que très peu d’énergie pour les produire (pas de cuisson), il sont exempts de polluants et ils peuvent être réutilisés à l’envie (il suffit de remouiller l’enduit pour le décrocher de son support, et le réutiliser sur un autre support). Ils sont très faciles à poser (à l’aide d’une truelle et d’une taloche). L’argile est saine, elle régule l’hygrométrie. Elle possède des couleurs inégalables, qui se modifient en fonction de la luminosité. En revanche, c’est un revêtement un peu fragile, qui ne peut pas être lavé, ni mis en extérieur.

Nous avons mis en oeuvre plusieurs enduits à l’argile dans notre show-room et nous vous invitons à venir vous rendre compte par vous même de l’aspect et de la texture de ceux-ci. Les teintes indiquées ci-dessous peuvent différer en fonction des réglages de votre moniteur.

Sous couche granitée pour enduits à l’argile

Les enduits à l’argile n’ont pas la même capacité d’accroche qu’un enduit plâtre ou chaux. Pour qu’ils tiennent convenablement, il faut appliquer une couche d’accroche granuleuse (comme un crépi). Cette peinture s’applique au pinceau ou au rouleau. Couleur: blanche. Pot de 2,5L, 5L et 10L

Enduit monocouche ARGILUS

argilus monocoucheIl s’agit d’enduit que l’on peut travailler sur des épaisseurs allant jusqu’à plusieurs centimètres (en plusieurs passes et en armant l’enduit avec une toile de jute). Ils sont composé d’argile, de sable et de paille. La paille restera apparente, ce qui donne un aspect un peu rustique. L’enduit peut être recouvert par un enduit fin à l’argile pour un aspect plus lisse. Sacs de 25Kg. Env. 2m2 sur 1cm d’épaisseur.

 teintes argilus monocouche

Enduit de finition à l’argile

Ce sont des enduits que l’on va travailler sur quelques millimètres d’épaisseur (max.4mm). Ils sont composés d’argile et de sable. Selon les gammes, la couleur est soit celle de l’argile elle-même, soit une argile teintée avec des pigments. Le rendu final sera plus ou moins lisse selon la technique appliquée. On peut même « stuccer » (ferrer et lisser l’enduit jusqu’à obtenir de la brillance) certains enduits).

Gamme ARGILUS

argilus finitionLes produits sont issus d’une sélection rigoureuse des terres de base afin d’obtenir ces coloris sans pareils. Pour certaines teintes, des ocres naturelles ont été ajoutées. La finesse de ces enduits conjuguée au mat de l’argile sont sans pareils. La finition sera plus ou moins lisse selon vos envies et votre savoir-faire. 12 coloris au choix que l’on peu mélanger pour obtenir de nouvelles teintes. Possibilité de teinter le blanc cassé avec des pigments. Pour un rendu différent, des charges minérales (mica, verre arlequin…) ou végétales peuvent être ajoutées. Disponible en sacs de 25Kg. Env. 5 à 7m2 sur 3mm d’épaisseur.

teintes argilus finition

Gamme Argile Déco

argildecoCette gamme d’enduit est fabriquée à partir d’une argile naturelles blanche et de différents pigments pour obtenir une palette de couleur plus large. Le grain de cet enduit est légèrement plus gros ce qui donne un aspect un peu plus rustique. 19 coloris au choix. Disponible en pot de 5Kg, 12,5Kg et 25Kg. Env. 10m2 pour 25Kg

argildeco2

 

totem-AXI-pro-50x50.png.adimg.mw.58Voir les fiches techniques

Retour au sommaire décoration