Enduits

enduitseb

Un enduit est une préparation obtenue à partir d’un liant, de charges minérales ou végétales, et éventuellement de pigments. Sa fonction est de lisser, protéger ou décorer.

Les enduits les plus courants sont les enduits avec un liant plâtre. Les vrais enduits plâtre, à l’ancienne, obtenus avec du plâtre de Paris, sont très difficiles à travailler car ils sèchent très vite. Les industriels l’ont vite compris et ont mis au point des formulations, surtout pour les enduits de lissages, qui contiennent des adjuvants facilitant la pose. Le problème, c’est que ces adjuvants, s’ils ne sont pas forcément nocifs, ne sont pas non plus écologiques. Nous vous conseillons de prendre plutôt des produits en poudre, et de préférence de grandes marques. En terme d’enduit plâtre, nous ne proposons que l’enduit polyfonction de marque SOPREBA (voir la fiche technique pour plus de renseignement).

Les enduits décoratifs à la chaux peuvent s’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ils ont l’avantage de laisser « respirer » les murs et de gérer les surplus d’humidité. Découvrez notre gamme d’enduits à la chaux.

Les enduits décoratifs à l’argile sont connus depuis la nuit des temps. On les fabriquait avec la terre du lieu de construction. Ils peuvent également servir de matériaux de remplissage d’une ossature bois (torchis) ou faire l’objet d’une technique de construction originale (le pisé). Aujourd’hui, on les retrouve surtout en enduits décoratifs. Ils ont des couleurs inimitables et gèrent également très bien l’humidité. Ils s’utilisent en intérieur. Découvrez notre gamme d’enduits à l’argile.