Huiles, vernis et lasures

aurohuile

Le bois est un matériau vivant. Qu’il soit en intérieur ou en extérieur, il convient de le protéger. Et quand le bois n’est pas d’une essence noble, ou qu’on s’est lassé de son aspect, on peut le colorer.

Explication sur les vernis: ce terme regroupe aussi bien les finitions des meubles que les produits appliqués sur parquet, aussi appelés vitrificateurs. Les vernis pour meuble peuvent être écologiques et sans pétrole, puisqu’on n’attend pas une résistance aussi grande que pour un produit appliqué au sol. En revanche, les vitrificateurs ont pour objet de créer une couche plastifiée en surface du parquet. A l’heure actuelle, il n’existe pas de vitrificateur véritablement écologique et sans pétrole. On trouve des produits à l’eau, de très bonne qualité, contenant peu de C.O.V, mais ce ne sont pas des produits écologiques au sens où nous l’entendons nous. Pour plus d’informations sur les huiles et les vitrificateurs, consultez la rubrique A Lire.

Huiles pour parquets

En rénovation, on se retrouve souvent face à un parquet ancien et abîmé. Il faudra commencer par le poncer, puis appliquer une protection. Si vous avez choisi un parquet neuf, en pose collée ou clouée, il est peut être brut, c’est à dire sans finition. Si vous souhaitez rester écologiques, vous opterez pour une huile dure. Elle pénètre en profondeur dans le parquet, et évite les salissures et les liquides de pénétrer dans le bois. C’est une protection hydrofuge – oléofuge. Pour atteindre ce résultat, il vous faudra passer 2 à 3 couches d’huile pour saturer le bois. Les huiles dures peuvent s’utiliser également sur les tomettes, les pierres naturelles et les bétons cirés. Par contre, étant naturelles, ces huiles peuvent teinter votre support (le jaunir ou le foncer).

Huile dure Déco Nature

deconatureL’huile dure Déco Nature a le double avantage de pouvoir être utilisée en intérieur comme en extérieur et d’être très peu colorante. De plus, nous pouvons mettre à la teinte cette huile afin de lui donner l’aspect chêne clair, moyen ou foncé, cerisier, ébène…. Disponible en pots de 1L, 5L et 12L. Env. 10 à 15m2/L/ couche. L’huile dure peut aussi être utilisée en lasure. Nous avons développé 10 teintes qui tiennent très bien dans le temps (le blanc est à réserver pour un usage intérieur).

couleurs de l'huile lasure Déco Nature

couleurs de l’huile lasure Déco Nature

totem-AXI-pro-50x50.png.adimg.mw.58Voir les fiches techniques

Retour au sommaire décoration