Les chaux pour la construction

Bétons et mortiers de chanvre

La chaux est un produit obtenu par la cuisson de roches calcaires. En fonction de la température de cuisson et du type de roches (calciques ou dolomitiques) on obtient des chaux aériennes ou hydrauliques. Le processus et les nuances sont un peu plus complexes que cela, et vous trouverez plus d’informations dans un prochain article de la rubrique « à lire ». Vous pouvez déjà consulter ce document sur la fabrication de la chaux aérienne. La chaux est un liant. Pour l’utiliser, il faut lui ajouter des charges (sables, sablons, paille, ….) et de l’eau. Toute la difficulté, c’est de bien doser chacun des éléments. Certains produits contiennent déjà le liant (la chaux) et les charges. Ils sont plus chers, mais garantissent la bonne tenue de vos ouvrages. La chaux est idéale pour la rénovation du bâti ancien. Elle laisse respirer les murs, empêche le développement des moisissure et régule l’hygrométrie.

Les chaux hydrauliques sont surtout utilisées pour le domaine de la construction (enduits extérieurs, maçonnerie, rejointoiement, dalles…) en raison de leur plus grande résistance (durcissement). Ainsi une chaux hydraulique NHL 5 aura les même caractéristiques mécaniques que le ciment, mais au bout d’un temps beaucoup plus long (28 jours pour le ciment, 60 à 90 jours pour la chaux). Il existe 3 types de chaux hydrauliques:

  • NHL 2: utilisée surtout pour les couches d’accroches et les ouvrages demandant peu de résistance technique
  • NHL 3,5: surtout utilisée pour les corps d’enduit
  • NHL 5: pour tous les ouvrages demandant une grande résistance (maçonnerie, dalles…)

NHL signifie Natural Hydraulic Lime (chaux hydraulique naturelle). Les chaux HL ou NHL 5 Z ne sont pas des chaux naturelles.

La chaux aérienne est surtout utilisée pour la décoration (enduits de finition, enduit fins intérieurs, badigeons). Mais son avantage, c’est qu’elle durcit plus vite. Nous vous proposons donc des chaux techniques, élaborées à partir de chaux aérienne et de liant hydraulique, qui permettent de réaliser tous les types d’ouvrages avec des temps de séchage plus courts. Il s’agit de la gamme Tradical dont le savoir-faire est reconnu. Les formules concernant les dosage en sable et en eau sont sur les fiches techniques et guides.

Tradical Bâtir: chaux aérienne formulée pour maçonner (après ajout de sable) les pierres naturelles, briques, briquettes, moellons… Sac de 20Kg.

Tradical PF 55: chaux aérienne préformulée (couleur grise) pour maçonner (après ajout de sable) y compris les blocs béton. Sac de 25Kg.

Tradical PF 70: chaux aérienne préformulée avec des liants hydrauliques et pouzzolaniques destinée (après ajout de sable) au rejointoiement, à la maçonnerie et surtout aux enduits. Sac de 22Kg.

Tradical PF 80: chaux aérienne formulée (après ajout de sable) pour enduire et rejointoyer. Sac de 20Kg.

Tradical PZ: chaux pouzzolanique destinée (après ajout de sable) à la confection de mortiers d’assainissement pour supports sujets aux remontées capillaires. Sac de 25Kg.

Tradical H98: chaux aérienne naturelle pure, en poudre, destinée à la réalisation d’enduits de finition, badigeons, … Sac de 20Kg.

betch

Les mortiers chaux et chanvre:

200_150_16-ArchedespetitesBetesThoiry-BetonchanvreTradicalTradical a développé la technique des mortiers chaux et chanvre, aussi appelés bétons de chanvre, quelle qu’en soit l’utilisation: doublage thermique sur murs tendres ou durs, remplissage d’ossature, enduit décoratif, dalle isolante ou même en toiture. Pour tout savoir sur l’utilisation du Chanvribat (paille de chanvre en sac de 200L), consultez la brochure.

Retour au sommaire construction