Fermacell

accessoires_-_pose_cloison

Ce sont des plaques pour l’aménagement intérieur, composé de gypse et de fibres de cellulose issues du recyclage du papier. Le mélange de ces composants naturels additionné d’eau est ensuite compressé à haute pression et séché pour obtenir une plaque d’une rigidité incomparable.
Cette plaque est coupe-feu, anti-choc, hydrofuge et isolant phonique.

ferma_poids

Les plaques FERMACELL ne contiennent aucune substance nocive. L’absence de colles permet d’exclure toute nuisance olfactive et d’augmenter la perméabilité à l’air de la structure homogène des plaques.

En raison de sa grande densité, le Fermacell est un produit parfaitement adapté pour l’isolation phonique. En revanche, cela implique un poids important, même pour les plaques en épaisseur de 10 mm. Nous vous conseillons donc de choisir les plaques dites petits formats, en 1 x 1,5 m (qui pèsent déjà 24 Kg pour l’épaisseur 12,5 mm). Si vous souhaitez quand même utiliser des plaques grands formats (2,5 x 1,2 m et plus), nous recommandons l’usage d’un lève plaques adapté.

Plaques murales Fermacell

Ces plaques s’utilisent comme le traditionnel BA13, en revêtement mural. La différence principale, en raison de leur poids, c’est qu’on ne peut les poser que sur ossature (bois ou métal). On ne peut pas coller directement le Fermacell sur les murs. Autre différence, pour les plaques à chant droit, on ne fait pas de bandes joints entre les plaques. On utilise une colle que l’on dépose au cordon sur les chants de la plaque. Ensuite on présente la plaque suivante, bord à bord.

Colle

Tableau des épaisseurs et formats disponibles:

Epaisseur 10 mm chant droit: 100 x 150 cm, 60 x 250 cm ou 120 x 250 cm

Epaisseur 12,5mm chant droit: 100 x 150 cm, 60 x 250 cm, 120 x 250 cm.

Autres formats sur demande

Accessoires Fermacell plaques murales

Les plaques Fermacell nécessitent des accessoires spécifiques pour leur pose.

Vis Fermacell

vis ferm2

Les vis Fermacell ont été spécialement conçues pour ne pas s’enfoncer trop dans la plaque et résister au poids de celle-ci sans créer un trou autour d’elle. La vis a donc une tête trompette, avec de petites ailettes en dessous qui retiennent efficacement la plaque. Elles sont également auto-foreuses. Il faut compter 15 vis/ m2 pour la pose en murs et 30 vis/ m2 pour la pose en plafond.

Vis 3,9 x 30 mm boîte de 250 unités

Vis 3,9 x 30 mm boîte de 1000 unités

Vis 3,9 x 40 mm boîte de 1000 unités

Vis 3,9 x 55 mm boîte de 1000 unités

Colle Fermacell

Colle FermComme indiqué plus haut, les plaques Fermacell sont à chant droit et doivent être collées entre elles. La colle Fermacell a été spécialement conçue pour résister à l’arrachement tout en conservant une certaine souplesse pour éviter que l’enduit ne craque. Disponible en tube de 310ml. Env. 15 m2 / cartouche.

Plaques de sol Fermacell

Methode_de_pose_sol

Les plaque de sol Fermacell, avec les granules d’égalisation, constituent un système de chape sèche et écologique. Avec le béton, vous êtes en voie humide, et il faut attendre au minimum 27 jours avant de pouvoir poser un revêtement de sol. Dans les travaux, ce qui coûte cher, c’est la main d’oeuvre. Avec les dalles de sol Fermacell, vous réduisez le temps de mise en oeuvre et donc le coût global des travaux. Ces plaques se posent soit sur un sol stable et plan, soit après l’avoir égalisé avec les granules d’égalisation Fermacell (voir plus bas). Une fois les plaques en place, vous pouvez mettre tous les types de revêtement de sol: carrelage, moquette, parquet… Nous vous proposons 3 versions:

Fermacell  sol épaisseur 20 mm (2 x 10 mm d’épaisseur), 50 x 150 cm

Fermacell sol épaisseur 25 mm (2 x 12,5 mm), 50 x 150 cm

Fermacell sol + fibre de bois épaisseur 30 mm (2×10 mm + 10 mm fibre de bois), 50 x150 cm.

Fermacell2Cette dernière version améliore considérablement le confort thermique et acoustique.

Accessoires pour plaques de sol

Vis Fermacell

Les plaques ne sont pas vissées au sol, mais seulement entre elles.

Vis 3,9 x 19 mm boîte de 250 unités

Vis 3,9 x 19 mm boîte de 1000 unités

Vis 3,9 x 22 mm boîte de 250 unités

Vis 3,9 x 22 mm boîte de 1000 unités

Colle sol Fermacell

colle ferm solsComme vous pouvez le voir sur la photo du produit, les plaques ont des bords légèrement décalés. Avant de visser, on dépose sur ces débords de la colle. Disponible en tube de 1Kg

Granules d’égalisation

egal_sol_ferma

Les granules d’égalisation permettent de rattraper des niveaux jusqu’à 10 cm de hauteur. On cale 2 règles de chaque côté de la zone à égaliser. On commence par le fond de la pièce. On dépose les granules en tas. Puis on tire une règle pour aplanir les granules, en vérifiant la planéité avec un niveau. Une fois le niveau rattrapé, on va déposer des plaques de sol de façon à former un chemin jusqu’au fond, et on commence à mettre en place les dalles de sol. Voir le guide de pose pour plus de détail. Disponible en sac de 50L.

totem-AXI-pro-50x50.png.adimg.mw.58Voir les fiches techniques et guides de pose

Retour au sommaire construction