Charte éthique

En 2005, avec trois autres sociétés spécialisées dans le négoce de matériaux naturels, nous avons crée un groupement de revendeurs: Les Matériaux Naturels de France. Nous voulions que ces revendeurs soient réunis autour d’idées communes sur les qualités des matériaux commercialisés et sur la manière de faire du commerce. C’est ainsi que nous avons mis au point une charte éthique, qui a depuis inspiré de nombreux négoces. Après avoir atteint un nombre de revendeurs importants (plus de 14 en France et en Belgique), des dissensions se sont fait sentir en interne et le groupement a éclaté. Les Matériaux Naturels d’Ile de France restent fidèles à ces principes et continuent de défendre les idées contenues dans cette charte:

1- Un habitat sain, au meilleur coût est un droit pout toute personne. Nous nous engageons à favoriser la démocratisation des produits naturels pour et par une économie juste.

2- Tous les matériaux et produits que nous proposons sont sains pour l’homme et compatibles avec son environnement physique et socioculturel.

3- Ces matériaux et produits sont issus d’un processus respectant les droits de l’homme.

4- Ces matériaux et produits sont issus d’un processus d’exploitation responsable des ressources.

5- Ces matériaux et produits sont choisis pour la réduction des énergies grises; coûts énergétiques pour leur extraction, fabrication, acheminement, mise en œuvre et leur destruction.

6- Tous ces matériaux et produits sont cyclables ou recyclables.

7- Des matériaux traditionnels sont préconisés, selon un cahier des charges précis, quand leur utilisation permet l’emploi, selon les règles de l’art, des matériaux naturels en amélioration de l’environnement.

8- Les matériaux proposés sont exempts de pesticides et polluants. Fabricants et fournisseurs sont tenus d’en communiquer sur demande la traçabilité jusqu’à la commercialisation.

9- Les Matériaux Naturels d’Ile de France doivent s’informer et informer le public de l’évolution des idées et connaissances sur les matériaux sains.

10- Nous oeuvrons dans le cadre de notre activité pour la réduction des énergies grises, en particulier en limitant les transports et intermédiaires.